Alimentation et sport


Quelle que soit l’activité physique ou sportive que vous pratiquez (gymnastique, tennis, football, sports d’endurance, fitness, yoga), votre corps a besoin d’énergie pour pouvoir fonctionner. Bouger augmente l’activité musculaire, entraînant une consommation énergétique plus ou moins importante selon la discipline et l’intensité de la pratique.

Pour les sportifs, les conséquences d’une mauvaise alimentation sont multiples : manque d’énergie et d’endurance, mauvaise récupération, risque accru de blessures...etc. On peut profiter davantage de ses loisirs et prévenir ces problèmes en adaptant son alimentation à ses besoins en énergie. La grande dépense énergétique associée à des activités exigeantes demande de bien équilibrer l’apport en glucides, en protéines et en lipides.

En alimentation sportive, les glucides sont la base de l’alimentation. Ils se concentrent dans le foie et les muscles sous forme de glycogène. Lorsque les réserves de glycogène musculaire et hépatique sont remplies au maximum, les sportifs obtiennent de meilleurs résultats, car c’est la source la plus rapidement disponible d’énergie lors de l’exercice

Les protéines doivent aussi faire partie de l’assiette du sportif, elles contribuent à l'entretien des tissus, dont les fibres musculaires. De nombreux aliments protéinés contiennent aussi des gras qu'on veut éviter. Il faut donc rechercher des sources de protéines faibles en gras.

Que ce soient de bons ou de mauvais gras, il vaut mieux en limiter la consommation avant et pendant l'activité physique. Les lipides exigent en effet un long temps de digestion. Toutefois, dans les heures qui suivent l’effort, il est tout à fait indiqué de prendre de bons gras comme l’huile d’olive ou de canola, des noix et des graines.

L'eau a aussi un grand rôle dans l'alimentation, il convient de boire au minimum 1,5 litres d'eau par jour et de boire en plus durant l'activité physique.

Quelques conseils :
- Avant une activité physique faîtes le "plein" de vos réserves avec un repas contenant des glucides la veille. Le jour-j veillez à prendre le dernier repas 3h avant l'activité afin de laisser au corps le temps de digérer
- Pour une meilleure récupération consommer des sucres rapides dès la fin de l'activité sportive, puis dans les 30 min une collation concentrée en sucres lents et en protéines
- BUVEZ, BUVEZ BEAUCOUP. C'est le meilleur des conseils, une bonne hydration est le strict minimum à avoir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview d'Auxane Micheneau

J'AI TESTE LE FASTING!!

Granola