J'AI TESTE LE FASTING!!


    Qui n'a jamais eu du mal à perdre du poids? Qui à eu déjà eu le sentiment d'avoir tout tenté mais sans que les résultats suivent?
Si vous êtes dans ce cas cette article est fait pour vous.
En début d'année j'ai décidé de tester un modèle nutritionnel dont j'avais entendu parler, le Fasting. Attention il ne s'agit pas d'un régime! Il n'y a aucune restrictions à suivre ce mode d'alimention. Il va juste faloir changer vos habitudes et surtout et prêt à lire dans cette article des choses dont vous ne vous doutiez pas.

    Qu'est ce le Fasting?
Comme je disais le Fasting n'est pas un régime du fait qu'il n'y a pas de restrictions, en fait vous pouvez manger ce que vous voulez, il va juste faloir faire attention à quand...
Mais avant toutes choses n'oubliez jamais que plus vous mangez équilibré mieux seront les résultats (pour cela aller jeter un coup d'oeil à l'article sur le sujet) donc pratiquer le Fasting avec une alimention équilibré peut être une très bonne méthode.
Pour décrire plus précisément ce modèle nutritionel il s'agit d'une dérivée du nom anglais Intermittent Fasting. Vous l'avez peut-être deviné, c'est donc un jeûne intermittent. La défintion Wikipédia du jeûne intermittent étant : « Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale » le Fasting consite donc à faire des jeûnes courts de moins de 24h, plus précisément de 16h environ. Mais attention!! il s'agit d'un jeûne!! Aucunes calories ne doit rentrer dans votre organisme, donc il ne faut pas boire de boissons sucrées!

    En quoi cela consiste?
La légende du petit déjeuner

Qui n'a jamais été averti de l'importance du petit déjeuner? Que ce soit quelqu'un oralement, un message publicitaire ou même un dietéticien ayant bien appris son cours durant ses études.
Et bien tout cela est faux!
Vous ne me croyez pas? Mais avez vous déja essayé d'aller contre ces indications par curiosité ou avez vous écouté sans poser de questions?

Je m'explique, au reveil votre corps est dans un état particulier. Votre niveau d’insuline est bas. Votre niveau de glycémie est bas. Votre niveau de cortisol est bas. Tous ceci est très positif car votre corps est littéralement en mode brûleur de graisses. Mais vous allez casser tout cela en prenant un petit déjeuner. Et si on suit le modèle traditionnel du petit déjeuner français, composé d'un bol de céréales, de croissant ou de baguette ; accompagné de confiture, de pâte à tartiner ; d'un verre de jus d'orange...etc. Votre corps ne reste donc pas dans cet état idéal bien longtemps puisque avec un déjeuner pareil tout va remonter en flèche, avec un niveau de sucre pareil vous risquez même une hyperglycémie.
D'ailleurs ils vous arrivent peut-être souvent d'avoir faim durant la matinée? C'est normal c'est le contrecoup, l'effet boomerang de ce petit déjeuner, souvent vers 11h vous êtes en état d'hypoglycémie...
Les raisons sont simple et c'est ce qui a incité ma curiosité à tester le Fasting. Votre corps contrôle la sensation de faim (j'ai dit sensation notez bien) avec une hormone, l'insuline. Cette hormone s'active en mangeant et plus vous mangez plus elle s'active, et plus elle est active plus vous avez faim. Vous avez compris le principe? Donc en gros plus vous mangez plus vous avez faim. Et durant un jeûne votre corps va contrôler cette hormone seul et vous n'aurez plus faim.


    Pourquoi j'ai tester le Fasting?
J'ai longtemps cru que si on cherche à perdre du poids il suffit seulement d'avoir un déficit calorique. C'est vrai et cela marche mais il faut aussi savoir ce qu'on mange et de quelle manière et cela à tout autant d'importance. J'ai testé plusieurs méthodes, notamment le fait de faire plus de repas avec un petit déjeuner, un déjeuner, un diner et deux collations, soit 5 repas dans la journée, presque toutes les 3h!
Mais très vite j'ai vu que ça ne me convenait pas, je mangeais peu à chaque repas et j'avais tout le temps faim (rappelez vous de l'histoire de l'insuline...). Je pratiquais aussi le fameux cheatmeal, cher à tout ceux qui pratiquent la musculation afin de rebooster le moral et le métabolisme.
Puis un jour je suis tombé sur une étude sur le métabolisme justement, la conclusion était que pour rebooster un métabolisme la meilleure manière n'était pas de consommer beaucoup de calories sur un repas hebdomadaire, mais à l'inverse de n'en consommer aucune durant une courte période d'environ 20h. En effet contre ce déficit le corps va être "choqué", sortir brusquement de sa routine et votre métabolisme va bien mieux rebondir.
J'ai été très surpris en lisant cela, mais je suis curieux et j'ai essayé quelques fois pour avoir ma propre conclusion. Et c'était vrai! J'obtenais la même conclusion!
Alors j'ai commencé à faire d'autres recherches sur le sujet et j'ai découvert une pratique bien connu au USA, l'Intermittent Fasting. Toujours en étant curieux j'ai décidé d'essayer, je me suis laissé deux mois pour avoir une conclusion claire. Et la encore ça a fonctionné, pas besoin d'en dire plus la photo parle d'elle même et je n'ai ressenti durant cette periode aucune frustration de devoir me priver de certains aliments.

    Voyons un peu comment cela s'est passé.
16 janvier 2017, début du test de cette méthode. Je pèse 71 kilos et une masse grasse de 14-15%. Pas exceptionnel tout ça...
J'ai décidé pour commencer par supprimer seulement le petit déjeuner. Pendant les premiers jours il m'arrive d'avoir faim durant la matiné mais rien d'insurmontable puisque j'ai déjà connu pire en ayant pris un petit déjeuner avant (l'histoire de l'hypoglycémie...). Puis au bout de 3 jours, plus de sensation de faim. Je mange à midi et le soir et même parfois je n'ai même pas faim à midi. C'est gagné, je suis rentré dans la bonne spirale, mon corps commence à contrôler seul mon taux d'insuline. Je décide de supprimer le repas du midi et de répartir tous les apports sur le repas du soir. Au bout de 10 jours les premiers résultats commence à apparaître, même si au début j'avais faim car mon corps était habitué à faire plusieurs repas et m'envoyé des signaux pour m'alimenter alors que je n'en avais pas le besoin puisque tout été bien réparti sur le repas du soir. Et quand au bout de ces 10 jours le corps a compris cela j'avais gagné la partie, il ne restait plus qu'a être patient. Au bout des deux mois j'avais pris cette habitude et c'était devenu très facile, d'autant plus que mes repas le soir était très conséquent puisqu'il fallait manger toutes les calories de la journée, donc je patientais jusqu'au soir ou là je me fesais plaisir.
Pour faire le bilan, d'abord au niveau du ressenti j'ai passé au début deux ou trois jours ou j'avais un coup de faim le matin comme cela arrive à beaucoup de monde. Puis quelques autres jours ou mon corps ne comprenait pas vraiment ce que je fesais, donc m'envoyait des signaux sans qu'il y ai un réel besoin. En tout ça représente moins de 10 jours à tenir et cela plutôt facilement. En tout cas beaucoup plus que si j'avais continué mes 5 repas par jours ou là j'avais faim tout le temps.
Physiquement, au bout des deux mois j'ai pèse maintenant 67 kilos et une masse grasse de 9%. J'aurais pu faire bien mieux c'est sûr mais rappelez vous, je n'ai pas eu l'impression de faire des efforts...



    Au final je suis satisfait, cette méthode a très bien fonctionné sur moi et je pense maintenant essayer autre chose, en étant toujours plus curieux.
Vous pouvez être convaincu par cette article, ou à l'inverse pas du tout. Mais la meilleure manière de voir si cela fonctionne est de faire comme moi, essayez et vous verrez bien. Fixez vous 10 jours et tirez en une première conclusion, au pire vous n'aurez pas perdu grand chose et au mieux vous aurez trouvé votre voie.


Bon weekend, soyez curieux et portez vous bien

(Bien sur n'hésitez pas à commenter, donner votre à avis et même partager l'article! )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview d'Auxane Micheneau

Granola