Comment fonctionne notre alimentation?

2017 03 16 19 23 43


             Bonjour à vous, après avoir proposé quelques recettes *Gâteau avoine* que vous avez j'espère déjà testé si ont parlaient aujourd'hui de nous? De manière générale savez vous comment fonctionne votre corps mais surtout comment fonctionne notre alimentation?

             Tout d'abord il faut connaître quelques notions de bases. Savez-vous ce qu'est votre métabolisme? Connaisez-vous vos besoins alimentaire?
C'est très simple mais je vais faire encore plus simple : le métabolisme c'est l'énergie que votre corps a besoin et que vous lui apportez via votre alimentation !
Il est divisé en deux, le métabolisme de base (ont l'appelera MB) et le niveau d'activité physique (ont l'appelera NAP). Le MB est l'énergie que votre corps a besoin au repos pour assurer vos fonctions vitales et le NAP c'est la somme de l'énergie que l'on dépense avec nos activités quotidienne. Il faut aussi noter que le NAP peut énormément varier suivant si vous êtes actifs ou non et que le MB est lui déterminé par votre génétique.
Pour apporter l'énergie à notre corps nous allons donc nous alimenter et de même que les besoins peuvent varier suivant les personnes, leurs répartitons peut-être différentes suivant si vous êtes un sportifs de loisir, de force, d'endurance... ou sédentaire!
Quoiqu'il en soit chacun doit s'hydrater (au moins 1,5L d'eau par jour!), manger des légumes et des fruits plusieurs fois par jours, des féculants pour source principale d'énergie, des sources de proteines pour la construction et l'entretien musculaire, des lipides... etc
Manger équilibré commence par là alors veillez à consommer de tout, régulièrement. (un indice pour savoir si vous mangez équilibré, plus vos assiettes seront colorés mieux ce sera)


               
           Mais en réalité nous sommes bien loin de tout cela pour la plupart, 21e Siècle et accès plus pratique, facilité et rapidité de préparation la "malbouffe" est très présente dans une majorité de repas. Qui n'a jamais mangé à MacDonalds? Qui n'a jamais mis un plat préparé au micro-onde? Nous avons chacun nos raisons et ce n'est pas bien grave, sauf quand ça devient une habitude. Là, cela peut devenir dangeureux pour notre santé. Le mauvais gras et le sucre présent en abondance dans ces plats peut entrainer des maladies cardio-vasculaires, du diabète... et j'en passe car si vous êtes ici ce n'est pas pour que je raconte des choses que vous savez déjà.
Pour moi il n'est pas bien grave de consommer ce genre de nourriture de temps en temps, suivant vos objectifs avoir un ou deux repas "foodporn" par semaine ne réduira pas votre espérance de vie et vous permettra de vous faire plaisir en même temps.


          Voici quelques idées d'aliments à avoir dans vos placards, des choses saines et qui vous permettrons de cuisiner des plats sains.

Pour les céréales et les légumineuses :
- pâtes de qualités (complètes si possible)
- du riz, rouge, sauvage, basmati, complet vous avez le choix
- quinoa/boulgour
- lentilles/pois chiches/haricots secs
- flocons de céréales comme l'avoine, le quinoa....
- farines de blé complet, de riz, de sarrasin...

Pour les matières grasses :
- huiles d'olive de coco, de noix....
- fruit oléagineux non salés comme des noix, noisettes, noix du Brésil...
- graines de courges, de lin, de tournesols...
- crème et lait végétaux comme du lait d'amande ou de riz

Pour les produits sucrés :
- miel
- sirop d'agave
- sucre de coco
essayer de vous passer le plus possible de sucre blanc

Pour les super-aliments :
- cacao cru
- spiruline en poudre
- graines de chia
- baies de goji

Au frais :
- des fruits et légumes de saison
- poissons, viandes blanches, oeufs
- yaourts, fromages blancs

          Pour conclure avant tout chose il faut "savoir" manger équilibré, celà n'est pas toujours évident mais cela doit devenir une habitude si ont veut manger sainement. Pour cela n'hésitez pas à tester les recettes que je propose, à en faire vos variantes (penser à me les envoyer !). Manger doit être un plaisir, cuisiner ses propres plats soit-même permet de les déguster avant même de les servir.

Et vous qu'en pensez vous ? N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaires et de partager l'article

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview d'Auxane Micheneau

J'AI TESTE LE FASTING!!

Granola