DETOX mode d'emploi

Introduction au DETOX


  Après une période d'excès alimentaire on se sent souvent lourd, ballonné, le sommeil est perturbé et quelques kilos ont même pu s'installer... Cela est dû aux toxines qui s’accumulent et qui encrassent notre organisme, à la manière d'une machine qui n'a pas été nettoyé depuis longtemps et qui fonctionne moins bien. De la même façon que l'on vidange une voiture ont peut "nettoyer" son corps des toxines avec une cure detox.

Attention, l'objectif d'une cure detox n'est pas de perdre du poids, même si vous pouvez perdre des kilos durant celle-çi ils sont dû à de la rétention d'eau avec les toxines.

La cure detox a avant tout pour but d'éliminer ces toxines et de repartir en meilleur forme avec un corps purifié.

Pour cela, le "fait maison" doit être la base de votre alimentation durant cette cure. Les produits industriels étant plein de graisses, de sel, de sucres ajoutés, de convervateurs... comment voudriez vous faire une cure pour éliminer les toxines en mangeant des toxines?!?

Par ailleurs cette cure n'est pas une période de privations, il doit y avoir le plaisir de manger avant tout. Seulement durant cette période il vaut mieux privilégier les aliments sains et cuisinés soit même. C'est le moment de profiter pour préparer des recettes saines tout en prenant soin de vous.

Alors aux fourneaux!


  Ce qu'il faut savoir avant de commencer


Pour commencer une cure detox privilégier un jour de repos comme un jour de vacances, le but est aussi de se détendre, de se reposer. Donc profitez-en!


Une bonne cure sera réussi si elle permet à l'organisme de retrouver un équilibre digestif. Elle doit aussi permettre de refaire le plein de vitamines et de nutriments.

A table ne restreignez pas vos quantités, écoutez vos sensations de faim et de satiété. Pensez toujours à manger dans le calme.

Bien sûr evitez les excès de tabac ou d'alcool durant cette période. Dormez bien et aérer vous en extérieur pendant la journée.

Pour ce qu'il s'agit de la durée elle n'est pas déterminable à l'avance, continuez jusqu'à retrouver le fameux équilibre, de l'apaisement et du tonus.


  Quels aliments faut-il privilégier?


Pour bien détoxifier l'organisme il faut avant tout éviter les aliments qui encrassent l'organisme, qui sont industriels ou qui vont être difficiles à digérer.


  On oublie :

- l'alcool, il pertube la digestion et fatigue le foie

- les "graisses cuites", c'est à dire les graisses qui ont subis une cuisson, comme dans les viennoiseries, patisseries...

- le sucre rafinné, il est dépourvu de tout intérêt nutritionnel. Il n'apporte que du négatif, favorise le surpoids par exemple. De manière générale évitez d'en consommer et essayez plutôt les sucres naturels comme le miel ou le sirop d'agave

- les charcuteries et viandes traitées, elles sont riches en additifs voire même de substances cancérigènes

- et bien sûr les plats cuisinés industriels. Riches en tout sauf en bonnes choses


  Et ont limite :

- la viande, surtout la rouge car très difficile à digérer

- les aliments à base de gluten (voir article ici)

- les produits laitiers de vaches, très difficiles à digérer eux aussi, notamment à cause du lactose. Essayez par exemple les laits végétaux

- les légumineuses en trop grandes quantités

- l'excés de café, privilégier le thé en remplacement

- le sel, afin de ne pas surcharger les reins


  Quels aliments privilégier?


Pour une bonne detox il faut privilégier les fruits et légumes frais, de saison. Consommez les crus, cuits, en salade, en soupe, en smoothies... etc. Il faut aussi privilégier de manière générale tous les aliments qui facilitent l'élimination des toxines.

Exemples d'aliments à privilégier :

- les céréales sans gluten, comme le quinoa, le riz complet, le sarrasin. Elles sont faciles à digérer

- le chocolat noir à plus de 70% de cacao, pour ses propriétés antioxydantes

- les épices commme le curry, le gingembre...etc. Qui sont souvent diurétiques et stimules l'élimination des toxines

- les fruits et légumes frais car ils sont riches en fibres et substances antioxydantes. Ils ont aussi des vertus dépuratives

- les oléagineux, ils sont riches en protéines et graisses de qualités

- les viandes blanches, qui sont pauvres en graisses et riches en protéines


  Quelques recommandations :


Les fruits et légumes crus peuvent être irritants. Si vous avez les intestins sensibles privilégiez les cuits.

Attention : l'apport de protéines ne doit pas être excessif pour ne pas surcharger les reins, il faut juste maintenir une quantité suffisante pour éviter la fonte musculaire.

Si votre budget le permet privilégiez les aliments BIO

Pensez à boire beaucoup d'eau, 1,5L minimum par jour

Bannissez les fritures ou les cuissons au barbecue, privilégiez les cuissons à la vapeur ou en papillotes en évitant le papier d'aluminum. Vous pouvez aussi essayer la cuisson à l'étouffée

Evitez certaines associations d'aliments qui allogent la digestion comme la viandes et l'amidon, associez les plutôt avec des légumes



Pour récapituler pour une bonne detox il faut :

Associer les bons aliments entre eux

Boire suffisament et en dehors des repas pour eviter de diluer les ensymes digestives

Se faire plaisir sainement et se détendre


Si cela vous a plu n'hésitez pas à partager ou laisser un commentaire!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview d'Auxane Micheneau

J'AI TESTE LE FASTING!!

Granola