La mode du sans gluten

                

                 Avez-vous déjà entendu parler de "gluten"? Vous savez, ce qui est très tendance en ce moment pour ceux qui souhaitent changer leur alimentation. Ont entend souvent dire que c'est la faute du gluten et qu'il faut le supprimer de son alimentation. Mais est-ce vrai? Est ce que tant de monde ne tolère pas le gluten et est-ce que le gluten est à retirer de son alimentation?

                  Pour commencer, d'après le site http://www.intolerancegluten.com et de façon simplifié "le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l'amidon contenu dans les céréales".
Le problème est qu'ont se rend de plus en plus compte que l’alimentation moderne est riche en macromolécules nouvelles, pour lesquelles enzymes et mucines ne sont souvent pas adaptées. Par rapport à la nourriture que l'ont consommaient il y a des milliers d'années le corps n'a pas eu le temps de s'adapter et par conséquent les fortes doses de gluten de l'alimentation moderne auxquelles il est soumis peuvent ne pas convenir. C'est une hypothèse recevable étant donné que nos ancêtres étaient des adeptes du paléo (composé d'aliments et de plats que les hommes vivant à l'époque du Paléolithique auraient pu consommer, un article dessus est prévu).

Mais alors le gluten ce n'est pas une blague c'est vraiment toxique??

                 Oui et non je dirais,

Oui car le gluten ne convient pas au corps humain, même si il est presque partout (jusque dans certains emballages) il a pour conséquence principale de fragiliser les parois de l'intestin ce qui peut avoir pour effet et sur long terme d'entrainer des lésions de ces parois. Il a aussi d'autres effets toujours d'après le site http://www.intolerancegluten.com comme des effets sur la mémoire et l'apprentissage, des problèmes scolaires, un manque de confiance en soi, des troubles du sommeil, de la depression, constipation, diahrée... etc
Et ce n'est pas tout car le gluten a bien des effets sur le cerveau, la protéine pénètre le cerveau et y exerce ses effets pathogènes. Des expériences sur des animaux ont été faîtes, voici la conclusion : "Nourris au gluten, le rat perd ses facultés d’apprentissage, le chat adopte un comportement bizarre, les chatons, les chiots et les poussins ne pleurent pas lors du sevrage".
Mais surtout il perturbe la trophicité et l’organisation cérébrale dans les premières années de vie et à la puberté, périodes de maturation ou ont observe le positionnement définitif des neurones.

L'exemple du pain :
Sans graisses, riche en fibres, en magnésium et en vitamines B1 et B6, le pain pourrait être un parfait aliment santé, base idéale d’une alimentation saine et équilibrée. Mais… il contient du gluten vu qu'il est fait à partir de céréales. Et nombreuses sont les personnes souffrant de diverses maladies et troubles dès lors qu’elles s’alimentent avec ce « mythique aliment » qu’est le pain.
Maladie coeliaque, maladie de Crohn, cancer des intestins, ajoutés aux pathologies psychiatriques et divers troubles du comportement tels l’autisme, l’hyperactivité, les troubles scolaires ou encore la schizophrénie… Bref tant de pathologies, troubles mentaux plus divers les uns que les autres dont le principal responsable incriminé est… le gluten du pain ! Et malheureusement, nos enfants sont en première ligne concernant les risques.

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de personnes allergiques et intolérantes aux céréales ?
L’intolérance au gluten se résume à un dérèglement de notre système enzymatique. Actuellement, les industries agroalimentaires modifient de façon exagérée les céréales, qui sont devenues beaucoup plus inassimilables et, par conséquent, encore plus toxiques qu’elles ne l’étaient déjà auparavant. Les protéines des céréales ne sont, en effet, pas complètement digérées, il en va de notre santé. Même le plus succulent des pains naturels à base de farine de blé bio, pétri avec amour et garanti sans produits chimiques et sans conservateurs, constituerait un redoutable poison pour l’organisme intolérant !
Et parmi les hypothèses les plus fréquemment accréditées, nous retrouvons les métaux toxiques tels le plomb, le cadmium, l’aluminium et, enfin, l’ennemi numéro un le plus redoutable, le mercure !
Et ces métaux lourds ont les rencontre déjà au quotidien, dans des emballages, dans certains ustensiles de cuisine et surtout dans la cigarette!

A
lors imaginez, vous cuisinez dans une casserole en aluminium des pâtes qui étaient emballé dans du plastique, avec cela vu buvez de l'eau qui contient du plomb, du cadmium et du mercure ! Bien sur en dessert vous prendrez un fromage industriel avec une bonne tranche de pain. Et après le repas vous irez griller une clope. Pensez-vous que votre espérance de vie vous permette de lire le prochain article?
Je vous rassure oui, car heursement les substances toxiques de notre alimentation ne sont pas présentent à des doses si fortes, elles sont présentent oui, mais vont avoir un effet sur le long terme.

Enfin, et même si l'industrie agro-alimentaire a tout intérêts à fausser ces chiffres, le part d'intolérant au gluten est vingt fois supérieure au chiffre donné, Thierry Souccar sur son blog estime quelle représente 20% de la population.


J'en reviens à ma question : Mais alors le gluten ce n'est pas une blague c'est vraiment toxique??

Il convient pour finir de nuancer un peu. En 2017 de moins en moins de gens font attention à leur alimentation. Le gluten n'est pas bon sur . la santé certes mais ce qui est encore moins bon c'est les produits transformés et insdutriels. Pour les rendre attirants ils sont eux bourrés de céréales, mais aussi de sucre, mauvais gras... Un combo toxique à ce niveau! Alors il vaut mieux manger une baguette qu'un menu MacDo par exemple!
Pour finir dire que le gluten n'est pas dangereux serait faux, mais il est bien moins toxiques que certaines choses qui sont devenus des habitutes de consommations comme ces produits transformés. Mais si vous tenez à surpprimer ou réduire le gluten dans votre alimentation commencez d'abord par avoir une alimentation équilibré. Ca ne sert à rien de dire "oui mais moi tu sais je suis intolérant au gluten et j'essaye de moins en manger" si un moment plus tard on vous croise devant un fast food...

Si cela vous a plu pensez à partager, à en parler autour de vous et bien sur à essayer vous même pour vous faire votre avis !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview d'Auxane Micheneau

J'AI TESTE LE FASTING!!

Granola